Trouvailles du Street Marketing

Et oui, aujourd’hui j’ai eu envie de me plonger dans l’univers du street marketing.

Et quelque chose me dit que ce post n’est que le premier sur le sujet…

Car les applications de cette technique publicitaire ne se limite pas aux hommes-sandwich (si,si, il en reste quelque-uns au Japon) ou aux distributeurs de prospectus à la sortie du métro. Il y a aussi des choses plus intéressantes qui se passent quand une marque ose accepter les idée un peu originales et rigolotes du studio qu’elle a embauché.

Le principal intérêt d’une opération de street marketing – mis à part son faible coût comparé à la pub via médias « traditionnels »- c’est qu’elle permet de toucher facilement un cible spécifique. C’est une communication de proximité qui a pour but d’attirer la sympathie du public envers sa marque.

On trouve beaucoup d’exemples sur le web de photos insolites de telle ou telle campagne de pub qui a pris le parti d’investir l’espace public en trois dimensions, et même d’en détourner son mobilier pour mieux surprendre le chaland et se faire remarquer.

Je vous propose donc ma sélection à moi, qui regroupe les installation les plus audacieuses et les plus inattendues. J’ai un coup de coeur particulier pour les intervention minimales mais efficaces, comme la campagne pour « Monsieur Propre » : une simple bande blanche d’un passage piéton, un logo, et hop, le message est passé.

Remarquez aussi la simplicité de la campagne pour Durex, qui abandonne les visuels léchés des ses habituelles affiches pour une esthétique street art archi-minimaliste,  à même le trottoir. Certes le visuel évoque peu la volupté et la luxure, encore moins le sentiment de fiabilité et de sécurité qu’est censé inspirer ce type d’objet… Mais on gagne en impact et en originalité!

McDonald’s a décidément bien compris comment créer le buzz via ses opérations de street marketing, entre autres, ces deux images sont partout sur le web.

Publicité pour FedEx Kinko Agence: BBDO, New York, USA

Publicité pour une marque de médicament anti-diarrhée.

Campagne belge pour Durex pour mieux faire connaître ses deux nouveaux produits!

Il a la classe, ce Monsieur Propre…

« don’t be a toser, bin your butts » Sensibilisation pour inciter à jeter ses mégots à la poubelle.
Campagne d’un agence australienne : GREY, Melbourne.

Agence Allemande : Grey Worldwide.

"Hey city that never sleeps, wake up!"

« Hey city that never sleeps, wake up! »
J’adore ce visuel de la tasse de café/plaque d’égout fumante… Malheureusement, dans la vraie vie, les bouches d’égouts, ça sent pas bon. Et les New Yorkers qui ont pû croiser cette pub ont vite fait d’associer leurs dégoût de l’égout au breuvage!

Une campagne contre l’alcool au volant

Une pub pour un célèbre détachant

Des stickers mis en place par le London College of Comunication
pour promouvoir ses cours de dessin

Dans la catégorie stickers… la pub qui s’accroche à vous!
Si ça c’est pas du marketing agressif…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s